Accueil / Produire de l'énergie en circuit court
Sans_titre__680 × 481 px___2_.png

Produisons ensemble de l'énergie en circuit court

Voé est un producteur de chaleur renouvelable à partir de déchets ultimes de bois collectés et transformés localement par Granuloé.

Nous vous proposons de dupliquer sur le territoire français des micro-usines de transformation du déchet de palette en granulés que nous distribuons localement pour alimenter des chaufferies biomasses.

recyclage_palette_de_bois.png

Notre constat : une mauvaise répartition des producteurs de granulés

Les producteurs de granulés ne sont pas répartis de manière équilibrée en France. La logique veut qu’ils soient à proximité des gisements de bois, loin des centres urbains.

L’approvisionnement demande donc des transports importants depuis les sites de production, ce qui réduit l’intérêt environnemental du granulé. Sur les territoires sans producteur, les coûts de transport impactent très fortement la rentabilité économique des chaufferies.  

Les demandes en granulés augmentant fortement il est donc urgent de trouver une solution locale.

Nous avons identifié un gisement important de bois disponible localement : la palette en fin de vie.

On estime la production annuelle de palettes à 63 Millions de Tonnes dont seulement 800 000 Tonnes finissent en déchet et partiellement valorisées énergétiquement dans des grands réseaux de chaleur.

img-8334voe-granuloe-28240220__2_.jpeg

Notre solution : créer des boucles locales d'énergie renouvelable

L'idée consiste à établir un lien entre la production de granulés et les installations de chaufferies biomasse en favorisant les circuits courts.

Si vous disposez déjà de chaufferies bois, afin de réduire les coûts de livraison et d'assurer un approvisionnement rapide, l'implantation d'une unité de granulation dans un rayon de 50 km, avec un potentiel d'approvisionnement en bois de palette, pourrait être avantageuse.

Si vous disposez de ressources en bois de palette en fin de vie et qu'il existe un potentiel de développement et/ou d'alimentation de chaufferies bois biomasse dans un périmètre de 50 km, l'installation d'une unité de granulation pourrait être envisagée.

En tant que collectivité, vous êtes conscient des besoins de votre territoire et vous êtes engagé dans le développement de l'emploi tout en adoptant une démarche environnementale. Dans ce contexte, il est également possible de développer une boucle locale.

Je veux implanter une unité de granulation